1ère étape de faite !
- Christophe Fraefel
- 5 oct. 2024
- 2 min de lecture

Samedi 5 octobre 2024 / Etape Gilly - Begnin
Vreni, pour ses 80 ans, décide de se lancer un challenge:16 étapes afin de rallier Lausanne à Genève à pied. Réalisation actuelle: 1/16
Aujourd'hui était la première balade car Valérie et moi, voulions profiter du soleil d'automne pour faire un tour dans les vignes ! Nous avons donné rendez-vous à Vreni à 10h45 à la gare de Rolle puis nous sommes montés à Gilly, point de départ de notre balade.

De magnifiques couleurs et vignes avec des grappes de raisin très différentes en fonction des cépages. Sur notre parcours à Vinzel, nous sommes passé à côté de la Cave des Ruaz qui nous a très gentillement accueilli pour gôuter un verre de moût et papoter un moment avec nous. Chez lui, le gros des vendanges va débuter dès demain !
Le café restaurant "Au coeur de la côte" qui a changé de propiétaire et a été refait nous a permis de goûter au plat emblématique de la région "les malakoff". En 1853 les troupes de Napoléon III sont passées à la côte pour se rendre à Sébastopol en Crimée. Ils recrutèrent des villageois en tant que mercenaires. Après 14 mois de combats, la victoire fut symbolisée par la prise du fort Malakoff et c'est là que l'idée à germer de faire des boulettes de fromage et de les frire dans de la graisse afin de nourrir tous ces soldats.
Au lieu de continuer notre route jusqu'a Begnin, nous avons préféré faire le même chemin retour pour profiter de ce beau paysage. Nous avons pacouru l'aller et le retour, 4.7 km en 2h15 en profitant de la beauté du lieu.
Une très belle première expérience avec tout de même un peu d'appréhension de Vreni quand à ce qu'elle serait capable de faire, mais tout a été pour le mieux pour nous et pour elle.
Christophe & Valérie
Yorumlar